👉Il était une fois … l’ascension de KONG au Mont-Blanc…🏔🦍

Six mois, soit 182 jours pour rendre le projet réalisable.

Tout a commencé par une problématique : comment faire résonner dans le monde entier le #TousKong ?

A l’image de RECYCLE PLASTIQUE, l’ascension du mont blanc était une évidence.

Etre la 1er association environnementale à caractériser les déchets lors d’une ascension, pour expliquer leurs répercutions sur la planète.🌍🌎🌏

Afin de réaliser cet objectif une cagnotte a été mise en ligne. Nous avons sollicité nos partenaires historiques pour nous aider à financer l’ascension et nous en avons rencontrés de nouveaux qui nous ont fait confiance.

5jours :

1er jour : Ecole des glaces ❄️⛸️: Nous avons appris à utiliser les crampons, les chaussures d’alpinisme, les techniques du piolet pour faciliter notre marche ainsi que les bâtons pour soulager les jambes. Nous avons également travaillé l’utilisation de la cordée avec le guide de haute montagne.

2ème jour : Il ne reste plus que deux aventuriers sur trois, avant de faire le premier sommet – Aiguille du Tour à 3540 mètres d’altitude. Départ à 3 heures du matin, retour à midi. Cette ascension a permis de se familiariser à l’escalade et à la haute altitude que nous rencontrerons par la suite.🧗‍♂️

3ème jour : Départ pour l’ascension du Mont Blanc. 🗻Nous partons du Nid d’Aigle direction le premier refuge, refuge Tête Rousse à 3800m.

4ème jour : Nous apprenons que la météo n’est pas optimale pour poursuivre notre ascension. On nous propose un autre sommet qui n’est pas le Mont Blanc ( Grand Paradis 4061m) : nous refusons naturellement car notre projet pédagogique environnemental est de caractériser les déchets pendant l’ascension.

Dans l’alpinisme, en haute montagne, il y a 3 facteurs à prendre en compte pour réussir une ascension :

  • La météo🌞
  • La décision du guide, pour évaluer les risques lors de l’ascension
  • L’entrainement physique💪 qui permet d’avoir la capacité de la répétition de l’effort sur du long terme. En effet , nous avons fait une préparation physique de 6 mois : 3 fois par semaines 1 heure de cardio, 1 heure de renforcement musculaire🏋‍♂️, 1h de course. Sans oublier un sommet tous les week-end ( Sainte Victoire, Grand Veymont, Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail). Associé à une hygiène de vie irréprochable.🍏

Même si nous avions été prévenu des conséquences de l’altitude sur l’organisme (manque de sommeil, manque d’oxygène et récupération lente) : ne surtout pas sous estimer l’aspect mental.

La veille du départ nous avions trouvé un créneau qui nous faisait partir à 3h du matin, avec des conditions météorologiques convenables, direction le Refuge du Gouter. Nous dépassons le couloir du gouter (couloir de la mort) : en moyenne 10 morts par an. Nous voyons le Refuge dans notre ligne de mire pendant l’escalade.

Soudainement, un nuage gris se déplace rapidement vers nous. La météo change radicalement. Eclairs, pluie, grêle…⛈️ A ce moment-là, notre guide regarde l’application sur son téléphone permettant de connaitre la dangerosité de la météo en temps réel : il prend la décision de nous faire redescendre d’un pas précipité mais concentré.

La technique la plus rapide et de descendre sur les fesses ; la traversée du couloir du gouter est aussi rapide qu’une lettre à la poste📬. Pensant être à l’abris, il nous demande de rejoindre Tête Rousse avec la même condition des jeux olympiques gagnés par Usain Bolt. Oriane et Grégoire viennent d’établir le record du sprint le plus rapide !!!🏃‍♂️ Actuellement inégalé et bientôt dans le Guinness World Record 2022.📖

Dans le monde de l’alpinisme, le mot ascension signifie tentative pour arriver au sommet car si la météo, le guide ou bien les conditions physiques et mentales ne nous permettent pas de gravir le sommet, nous ne pouvons pas réitérer l’ascension (dormir dans le refuge jusqu’à un prochain créneau météorologique). D’autres alpinistes sont aussi redescendus jusqu’au Nid d’Aigle à cause de la météo.

« Quand on fait de l’alpinisme, quand on veut faire l’ascension du Mont Blanc , il n’y a pas que toi, ta volonté, ta persévérance mais il y aussi la météo et les conseils du guide de haute montagne pour ne pas te mettre en danger .»

Je tenais à remercier tout le monde et à retranscrire au mieux cette aventure extraordinaire🎊🎆✨️

IL Y AURA UN AVANT ET APRES MONT BLANC SI KONG LE FAIT POURQUOI PAS VOUS #TOUSKONG🦍

  • Imprimerie de Marchi – Didier & Christian
  • PhCom – Harry
  • Naturalis Flores – Chezan & Christian
  • Lustucru – Mathilde
  • ASAP Marketing – Elsa
  • Roc Ecrin – Frédérique & Pierre (instagram : pierre_destinationverticale).
  • Salewa – Benjamin Cabesto – Justine
  • Crédit Mutuel – Isabelle
  • NRJ Marseille – Caroline
  • NRJ LEMAN
  • NRJ Alpes
  • Leroy Merlin Aubagne
  • Leroy Merlin Marseille La Valentine
  • Leroy Merlin Marseille Grand Littoral
  • Leroy Merlin Martigues
  • Leroy Merlin Plan de Campagne Cabriès – Sana & Fodil
  • MRC Environnement – Grégoire

#montblanc #alpinisme #altitude #refuge #caracterisation #dechets #sensibilisations #association #projetpedagogique #partenariat #marseille #france #TOUSKONG #kingkong

Remerciements :